Dialog, blog sur la consommation de drogues et alcools

POURQUOI UN BLOGUE POUR PARLER DE LA CONSOMMATION DE SUBSTANCES ?

Envoyez-nous vos articles!

La consommation de substances existe depuis le début des temps : leur utilisation oscillant selon les croyances et les mœurs du moment. Leur usage a servi à des fins sacrées, thérapeutiques, récréatives et de performance.

Pourtant, les personnes qui consomment des substances actuellement font face à de nombreux jugements. Qu’est-ce qui a changé ? N’est-il pas intéressant de mieux comprendre pourquoi ces personnes consomment de façon occasionnelle ou plus régulière afin de changer nos idées préconçues et véhiculées dans la société d’aujourd’hui ?


Parmi celles-ci, certaines développent un trouble d’usage de substances, communément appelé « dépendance ». Pour quelles raisons ces personnes développent-elles un tel trouble ? Nécessitent-elles de l’aide ? Si oui, comment peut-on les aider ? Quelles sont les meilleures pratiques, voire les pratiques innovantes ? Comment certaines politiques publiques ont plus d’impact sur ces personnes que sur d’autres ?

Actuellement, une crise a lieu dans l’ombre de la pandémie COVID-19 : la crise des surdoses ! En avez-vous déjà entendu parler ? Saviez-vous qu’elle a fait 19 355 victimes connues au Canada seulement entre 2016 et 2020, et qu’elle est exacerbée depuis la COVID-19 ?

 

volodymyr-hryshchenko-D-WqjD9AcrM-unsplash

Pour toutes ces raisons, il est important d’en parler davantage. Ce blogue vise à mettre en dialogue différents regards entourant la consommation de substances et les enjeux associés, soit de chercheur.e.s ou d’étudiant.e.s dans le domaine, de professionnels, des membres de l’entourage ou de personnes qui consomment ou qui ont consommé des substances. Tous ont une voix, et ce blogue permet de leur donner l’opportunité de se faire entendre. De nombreux sujets seront donc traités, certains plus sensibles que d’autres.

Le bien-être collectif n’est-il pas la meilleure des visées ? Je le crois et c’est un premier pas pour y parvenir.

Remerciements

 Nous aimerions remercier l’ensemble des auteur.e.s pour leur contribution et Catherine Roberge, développeuse pour le développement de notre site web. Nous aimerions également remercier la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada, l’Unité de soutien Système de Santé Apprenant (SSA) – Québec, Science ouverte du Centre de recherche Douglas et l’Institut universitaire en dépendance (IUD) pour leur soutien.

SPOR, Stratégie pour les recherches orientées patients
Instituts de recherche en santé du Canada
Unité de soutien SSA Québec
Centre de recheche Douglas
Open science ouvert
Institut universitaire sur les dépendances

CO-FONDATRICES

Caroline Leblanc<br> T.s, M.Serv.soc.

Caroline Leblanc
T.s, M.Serv.soc.

Kristelle Alunni-Menichini,<br> Ph. D

Kristelle Alunni-Menichini,
Ph. D

Émilie Roberge<br>

Émilie Roberge

Skip to content