Dialog, blog sur la consommation de drogues et alcools

Consommation de substances psychoactives à l’adolescence

Karyne Chabot nous parle de la consommation de substances à l’adolescence. Voici un court résumé de sa présentation narrée.

 

Adolescence, un synonyme de changement

Il y a d’importants changements et bouleversements à l’adolescence, comme le passage de l’enfance à l’adolescence, le développement et la réorganisation du cerveau (p. ex., des régions importantes pour la prise de décision et le jugement), le début de la puberté et le développement identitaire.

Pourquoi consommer des substances psychoactives, comme l’alcool et d’autres drogues ?

Par curiosité, plaisir, pour être cool, en raison de son contexte familial… Les motifs sont multiples !
Mais les changements et les bouleversements vécus peuvent influencer la consommation de substances.

Des facteurs de risque, de protection et des traits de personnalité prépondérants

Des facteurs de risque peuvent précipiter la consommation et les troubles d’usage, notamment des facteurs individuels (p. ex., tempérament), liés au milieu de vie (p. ex., trouble d’usage dans la famille) et au contexte (p. ex., pauvreté). Au contraire, il y a des facteurs de protection, comme l’estime de soi, l’autonomie et un environnement familial adéquat.
 
On sait toutefois que quatre traits de personnalité semblent liés au développement d’un trouble d’usage de substances, soit la tendance aux pensées négatives, la sensibilité à l’anxiété, l’impulsivité et la recherche de sensations fortes.
 

Des conséquences non négligeables

Plusieurs conséquences sont possibles, tant sur le plan psychosocial, de la santé physique et de la santé mentale.

Prise en charge dans le contexte scolaire

Différentes prises en charge sont possibles, mais celle en contexte scolaire vise à repérer et à détecter les troubles d’usage de substances afin de référer l’adolescent.e vers un service pouvant répondre à son besoin.

Pour en savoir plus…

Karyne décrit plus en détail chacun de ces points et nous fait part de sa réflexion critique sur la question. Écoutez sa présentation pour en savoir plus.

Vidéo de :
Karyne Chabot
Étudiante au certificat en intervention en dépendances
Intervenante en prévention des dépendances

Skip to content